Les avatars numériques pensés comme moyen thérapeutique

Une nouvelle médiation thérapeutique

Aujourd’hui, les espaces virtuels offrent aux spécialistes une nouvelle possibilité de concevoir la thérapie. En effet, les écrans pourraient permettre de soigner diverses formes de phobies. Nos avatars virtuels deviendraient alors des figures de médiation et de projection nous permettant de se dépasser et donc de vaincre nos peurs. Deux types de thérapies existent : la thérapie dite individuelle et la thérapie dite de groupe.

  • Les thérapies individuelles

Elles utilisent les possibilités des avatars numériques de constituer un miroir identitaire et un support narratif. Beaucoup de jeux commencent en effet par la construction d’un avatar. Ce moment est une sorte d’épreuve projective où le joueur choisi le sexe, la taille, l’apparence et les caractéristiques psychologiques de son personnage. Autant dire qu’il met en jeu le rapport à son apparence, aux domaines privilégiés de son estime de lui-même, à sa famille, à ses pairs, etc. Par ailleurs, inviter un joueur à raconter son jeu ne l’incite pas seulement à se constituer en narrateur des multiples aventures qu’il vit par procuration à travers son avatar. C’est l’inviter aussi à se confronter aux angoisses, aux déceptions et aux échecs qu’il y affronte, et aux fantasmes qui y correspondent. Plus le joueur parle des événements qui lui arrivent dans le jeu, et plus il se rapproche de la possibilité d’aborder ses difficultés, ses déceptions et ses souffrances personnelles. N’oublions pas que les joueurs pathologiques jouent bien souvent pour oublier une situation traumatique. Le but est donc de faire en sorte qu’ils puissent s’y confronter un jour. Et pour cela, il faut les aider à renforcer ce qui leur permettra, le moment venu, de penser et d’élaborer la situation traumatique tenue jusque là à l’écart de leur vie psychique et de donner du sens à ce qui en a été initialement dépourvu.

  • Les thérapies de groupe

    Elles peuvent prendre trois formes:

  1. Les groupes, ouverts ou fermés, sans autre objectif que partager ensemble un temps d’activité conviviale, mais qui peuvent s’avérer très utile pour des jeunes repliés sur eux-mêmes, voire désocialisés
  2. Les groupes qui ajoutent au temps du jeu un temps d’échange plus formel pendant lequel divers problèmes de la vie des participants peuvent être abordés (qu’on peut appeler pour cette raison des groupes d’évolution personnelle)
  3. Les groupes centrés sur une création commune, à commencer par la plus simple d’entre elle, une partie de jeu d’aventure dans laquelle tous les membres du groupe décident ensemble à chaque moment des actions que doit réaliser l’unique héros du jeu.

Quand notre avatar virtuel nous permet de dépasser nos angoisses

Source : Youtube


 

L’avatar une création !

Créer son avatar, s’est se créer tel qu’on aimerait se voir, tel que l’on aimerait être …

capture-18

Source : Korben.info

Laisser un commentaire